Les logiciels suivants sont recommandés par le Cercle Généalogique de Languedoc.
Logiciels de généalogie
Logiciels commerciaux
Ces logiciels sont des “classiques”, utilisés par de nombreux membres de l’association:
Logiciels libres
Les logiciels libres suivants sont comparables en fonctionnalité à beaucoup de logiciels commerciaux. Il sont un choix idéal si vous voulez démarrer la généalogie sans pour autant acheter un logiciel commercial. Cliquez ici pour plus d’information sur les logiciels libres.
- Ancestris est un logiciel à l’interface classique pour un logiciel de généalogie. Si vous utilisiez déjà un logiciel par le passé, c’est probablement avec Ancestris que vous pourrez le plus facilement faire la transition.
- GRAMPS dispose d’une interface peu classique pour un logiciel de généalogie, l’apprentissage est donc un peu moins simple (mais pas difficile pour autant!). Il dispose cependant de fonctionnalités avancées appréciées par les généalogistes confirmés (gestion avancées des lieux, des événements, étiquetage des archives, identification des individus sur les photos de groupe, fonctionnalités d’import/exports multiples, de détection des erreurs et de correction automatiques des données).
Logiciels de traitement/transformations des données
Ces logiciels ne permettent pas de faire sa généalogie. Il permettent cependant de d’importer/transformer/corriger des données généalogiques.
VisuGed – La boite à outil du Généalogiste
Le site Visuged propose un ensemble de logiciels gratuits (AnniGed, VisuGed, TransGed, etc…) en complément de votre logiciel de généalogie.
C’est une boîte à outils complémentaires des grands logiciels du marché qui est aujourd’hui recommandé par de nombreuses associations généalogiques pour visualiser ou travailler sa généalogie en quelques clics…
AnniGed
Le logiciel AnniGed permet, à partir d’une base de données VisuGed (voir ci-dessous dans cette liste), de rechercher les anniversaires du jour.
TransGed
TransGed : Le logiciel TransGed permet d’importer un fichier au format texte qui décrit une généalogie pour créer un fichier GedCom. Ce dernier permet d’importer cette généalogie dans n’importe quel logiciel ou tout simplement de le visualiser avec VisuGed (voir ci-dessous dans cette liste). TransGed permet d’associer, chacun des champs présents en entrée dans le fichier Source, avec les données de référence qu’il connait et de mémoriser cette relation.
- Le fichier GedCom en sortie inclus en tant qu’individu tous ceux présents dans le fichier Source ainsi que les parents. Par contre, seules les unions des parents cités sont présentes.
- Le fichier GedCom obtenu peut être de suite visualisé avec VisuGed.
VisuGed
VisuGed : Le logiciel VisuGed créé au début de l’année 2000 n’a eu, depuis, de cesse de s’améliorer.
Avec cette mise à jour, vous allez pouvoir découvrir un nouveau site mieux structuré et plus documenté.
VisuGed permet d’importer un ou plusieurs fichiers GedCom ou Nimègue (V1, V2 ou V3) et d’offrir différentes fonctions.
- lors d’un import d’un fichier GedCom, de réaliser un contrôle de la structure des données. Automatiquement, un fichier .txt est créé qui contient les options retenues et la liste des erreurs rencontrées. À tout moment, il est possible de faire un contrôle de cohérence sur différents ;
- affiche la liste des individus par ordre alphabétique et permet de nombreuses visualisations ;
- offre la possibilité d’analyser le contenu du fichier GedCom. Chaque balise est documentée et des liens hypertextes permettent de naviguer au travers des différentes sections ;
- permet d’imprimer de nombreux états en un clic ;
- offre la possibilité de réaliser différents exportations sous différents formats ;
- permet de faire des recherches sous de multiples critères ;
- permet de copier la fiche détaillée de l’individu sélectionné dans le presse-papier afin de la coller dans un autre document ou un message ;
- permet de comparer un fichier Gedcom (par concordance ou par différence) avec le fichier courant déjà importé suivant différents critères. Un fichier .txt est automatiquement créé. Il contient les options retenues, les erreurs rencontrées et la liste des individus en concordance ou en différence ;
- permet aussi de comparer deux fiches individuelles afin de valider les informations avant une fusion éventuelles ;
- permet de faire plusieurs importations successives dans la même base VisuGed. Ensuite, il est possible de fusionner deux individus en supprimant l’ascendance de l’un si elle existe et la descendance de l’autre ;
- permet de gérer dans une table index l’ensemble des fichiers Gedcom ayant été importés. Cela permet ainsi d’avoir accès directement à tous ces fichiers Gedcom et de procéder à des recherches de cousinage. Cette fonction est destinée aux Cercles Généalogiques et à tous ceux qui gèrent plusieurs généalogies ;
- permet de créer une liste éclair à partir de tous les fichiers Gedcom importés. Il est ensuite possible de la consulter et de l’exporter au format HTML sur un CD-ROM. Cette fonction, comme la précédente, est destinée aux Cercles Généalogiques et à tous ceux qui gèrent plusieurs généalogies.