Militaires et guerres

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites et de pages d’informations en relation avec le domaine militaire :
Registres MatriculesPremière Guerre MondialeSeconde Guerre MondialeLes MédaillésMémoire des HommesLe CAPMÉvènements diversLes MémoriauxLes Services des Arméesl’Hôtel des Invalides

Les Registres Matricules

  • Carte de France et d’Outre-Mer permettant d’accéder directement aux ” Registres Matricules ” du département ou du territoire. Site : Registres Matricules

La Première Guerre Mondiale 1914-1918

  • Les camps de prisonniers en Allemagne : Ce site est dédié, comme son titre l’indique, aux prisonniers français de la première guerre mondiale, envoyés dans des camps de détention dans l’Empire Allemand.
  • La cartographie pour le front ouest : Ce site est le résultat plusieurs années de recherche dans les Journaux des Marches et des Opérations.
    Lire la suite…
  • La Catastrophe Ferroviaire à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) : Le 12 décembre 1917 fut la date du plus grand accident ferroviaire français à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie). Un train militaire, le train 612, revenait d’Italie, rempli de 1 200 permissionnaires français qui avaient été envoyés pendant plus d’un mois aider les troupes italiennes à reprendre le terrain perdu lors de la bataille de Caporetto, du 24 octobre, principalement des soldats du 78e régiment d’infanterie de ligne.
    La liste des 426 victimes déclarées : Saint-Michel-de-Maurienne
  • La Base des fusillés : Fruit d’un travail de dépouillement qui n’avait jamais été réalisé de manière systématique dans les archives des conseils de guerre, la base ici présentée permet de consulter intégralement les dossiers de procédure et les minutes de jugement conservés au Service historique de la Défense à Vincennes, pour chaque individu – militaire ou civil, français ou étranger – fusillé par la justice militaire française au cours du conflit, pour quel que motif que ce soit, aussi bien au front qu’à l’arrière.
    Lire la suite…
  • Les héros maritimes français : Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C’est l’objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l’ordre de l’armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c’est toute la France maritime qui s’est mobilisée.
    Lire la suite…
  • Les journaux des unités : Journaux des marches et opérations (JMO), carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation de toutes les unités militaires engagées.
    Lire la suite…
  • Livre d’or de l’Aveyron : C’est un recensement exhaustif des victimes aveyronnaises.
  • Le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames : Ce dernier réunit dans un même lieu de mémoire les dizaines de milliers de combattants de toutes nationalités morts au Chemin des Dames pendant la guerre de 1914-1918, que leurs corps reposent ou non dans l’Aisne.
    Lire la suite…
  • Les ” Morts pour la France “ : Plus de 1 300 000 militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention ” Mort pour la France ” figurent sur cette base de données.
    Lire la suite…
  • Les parcours des régiments : Ce site donne les détails du parcours de tous les régiments français. Il donne également une description détaillée de toutes les batailles auxquelles ont participé ces régiments.
  • Les personnels de l’aéronautique militaire : La base de données du personnel de l’Aéronautique militaire résulte de la numérisation et de l’indexation d’un fichier conservé par le Service Historique de l’Armée de l’Air (SHAA) au Château de Vincennes.
    Lire la suite…

La Seconde Guerre Mondiale 1939-1945

  • Les archives SNCF de la période de guerre 1939-1945 : Le Service Archives Documentation du Groupe SNCF met en ligne l’ensemble de ses documents de la période 1939-1945, dans le respect des délais de communicabilité des archives publiques, prévus par le Code du Patrimoine.
  • Les cartes historiques : Elles illustrent différentes thématiques : les camps d’internement en France, la France de 1940, l’Europe en 1942, les ghettos de Pologne, les itinéraires des principaux convois à destination d’Auschwitz, l’univers concentrationnaire, les marches de la mort.
  • Les Déportés partis de France : Cette base de données recense les noms de 89 390 déportés partis de France, arrêtés par mesure de répression, présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation :
  • Les fusillés du Mont-Valérien : La base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale recense les 1 003 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont Valérien à Suresnes (Hauts de Seine).
    Lire la suite…
  • Les Militaires décédés : La base rassemble l’ensemble des quelques 203 000 militaires morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945 que ce soit dans les rangs de l’armée régulière, dans la Résistance intérieure ou dans les forces françaises libres.
    Lire la suite…
  • Les morts en déportation, fusillés, travailleurs décédés en Allemagne : Cette base concerne les 111 858 noms issus des 147 510 dossiers individuels conservés à Caen par la Division des archives des victimes des conflits contemporains du Service historique de la Défense sous les cotes AC 21P 419212 à 559999 et AC 21P 734000 à 740723.
    Lire la suite…
  • Les Prisonniers de guerre Français : Le site Gallica recense les listes officielles des prisonniers Français d’après les renseignements fournis par l’autorité militaire Allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d’information sur les prisonniers de guerre.
    Lire la suite…
  • Les Résistants : Titres, homologations et services pour faits de résistance. Riche de près de 600 000 noms, la base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’identifier, d’homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.
    Lire la suite…

Les Médaillés

  • Les Médaillés de Sainte-Hélène : La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.
  • Les médaillés militaires de 1852 à 1870 : L’une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi des plus originales puisqu’elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers et les généraux ayant commandé en chef devant l’ennemi.
    Lire la suite…
    Elle était surnommée à juste titre, sous le Second Empire, ” le Bijou de l’Armée “.
  • Médailles et décorations : Vous trouverez en quatre langues l’historique des ” Médailles et Décorations ” françaises mais aussi étrangères.
  • Ordre de la Légion d’Honneur : La base Léonore recense les 388 450 dossiers de titulaires de l’Ordre de la Légion d’Honneur depuis la création de l’Ordre et décédés avant 1977.
    La nouveauté : vous aurez également accès aux dossiers numérisés.
    Lire la suite…

Mémoire des Hommes

Inauguré en novembre 2003, avec la seule base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale au titre de mémorial virtuel en hommage aux combattants qui ont perdu la vie, le site Mémoire des hommes est régulièrement enrichi par la suite. Il a vocation à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservées par le ministère des armées. Il offre également un aperçu des très riches collections de biens culturels dont le ministère des armées est détenteur.

  • Page d’accueil
  • La Compagnie des Indes 1721-1770 : Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale.
    Lire la suite…
  • Les militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) : La base de données des militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) a été réalisée à partir de la saisie et de l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit et conservé au service historique de la Défense (SGA/SHD).
    Lire la suite…
  • Les morts pour la France en Afrique du Nord (1952-1962) : La base de données des Morts pour la France en Afrique du Nord durant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie résulte de l’indexation des informations suivantes : nom, prénoms, dates de naissance, date de décès, pays de décès, conservées par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.
    Lire la suite…
  • Les morts pour la France en Indochine (1945-1954) : La base de données des ” morts pour la France ” au cours de la guerre d’Indochine (1945-1954) a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des anciens combattants au lendemain de ce conflit. Ce fichier est actuellement conservé parmi les archives du service historique de la Défense.
    Lire la suite…
  • Les personnels de la Garde et de l’Infanterie de Ligne du 1er Empire : La base de données des personnels de la Garde et de l’Infanterie de Ligne du 1er Empire permet au public de consulter les registres de contrôle de troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période allant de 1803 à 1815 (sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC).
    Lire la suite…
  • Les sépultures de guerre : Ce site permet au public de consulter les fichiers détenus par le ministère de la défense (secrétariat général pour l’administration), afin de connaître le lieu d’inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains – dont 1870-71, 1914-18 et 1939-45 – et enterrées dans les nécropoles nationales. L’entretien et la gestion des sépultures sont assurés par les directions interdépartementales des anciens combattants (DI). À ce titre, chaque DI dispose du fichier des sépultures de sa circonscription.
    Lire la suite…

Le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)

Depuis sa création, ce Centre (anciennement Bureau Central d’Archives Administratives Militaires) est un dépôt d’archives intermédiaires, un service public et un organisme d’administration dont les missions sont détenir, conserver et exploiter les archives administratives du service national, de l’armée de Terre et des services communs, pour permettre la défense des droits des particuliers et la sauvegarde des intérêts de l’État.

Évènements divers

  • Le coup d’État de décembre 1851 : Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 26 848 individus poursuivis à l’occasion de l’insurrection de décembre 1851 et des diverses formes de protestations contre le coup d’État de Louis Napoléon BONAPARTE et jugés par les commissions mixtes et les commissions militaires de la première division militaire de Paris.
    Lire la suite…
  • Les Guillotinés de la Révolution Française : Vous trouverez sur les pages proposées les guillotinés des 13 départements de la zone d’influence de notre association parmi les 16 594 guillotinés dans toute la France des 17 500 condamnations à mort officielles.
    Lire la suite…
  • Les Inculpés de l’insurrection de juin 1848 : Cette base de données rassemble les informations nominatives disponibles sur les 11 662 inculpés jugés par 8 commissions militaires à la suite de l’insurrection parisienne de juin 1848.
    Lire la suite…

Les Mémoriaux

  • Le Grand Mémorial : Il s’agit d’une base qui permet d’accéder au parcours militaire de votre aïeul, dès l’instauration de la conscription jusqu’à l’année 1921, grâce à la numérisation et à la mise en ligne des registres matricules militaires.
  • Les Marins ” Morts pour la France “ : Ce site est peu connu. Il s’agit d’une base de données des marins morts pour la France.
    Lire la suite…
  • Mémorial GenWeb : Ce site est certainement un complément du précédent. C’est un fait un projet qui vise à constituer une base de données ” recensant ” les personnes ” Mortes pour la France “, qu’elles fassent parties de corps constitués ou de groupes de résistance, mais aussi les victimes civiles (déportés, tuées par fait de guerre …), lors des principaux conflits dans lesquelles la France a été impliquée (guerres de 1870, 14-18, 39-45, d’Algérie, d’Indochine …).

Les Services des Armées

  • Service de Santé des Armées – Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées : Créé en 1940, cet organisme du Service Santé assure la collecte, la conservation et l’exploitation des archives hospitalières du personnel des armées. Ce Service conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l’hospitalisation, en particulier, des soldats pendant la guerre 1914-1918. Le suivi des demandes y est d’une grande qualité.
  • Le Service historique de la Défense : Un service unique créé au 1er janvier 2005 dans le cadre de la réforme de l’État, le Service Historique de la Défense est issu de la fusion des quatre services historiques de l’armée de Terre, de la Marine, de l’Air et de la Gendarmerie nationale, du centre des archives de l’armement et du personnel et de la sous-direction des archives et des bibliothèques située au sein de la DMPA.
    Lire la suite…

L’Hôtel des Invalides à Paris

Pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris : Cette base recense les 111 394 actes de militaires ayant participé à des guerres, quel que soit leur grade, nés en France ou à l’étranger (principalement Allemands, Anglais, Belges, Écossais, Irlandais, Italiens, Suisses, etc.), reçus à l’hôtel des Invalides à Paris entre 1673 et 1796. Cette base est destinée aux étudiants, aux historiens, aux généalogistes débutants ou confirmés.
Lire la suite…