Les personnels de la Garde et de l’Infanterie de Ligne du 1er Empire

Crédit photo : SHAT

Site : Les personnels de la Garde et de l’Infanterie de Ligne du 1er Empire

La base de données des personnels de la Garde et de l’Infanterie de Ligne du 1er Empire permet au public de consulter les 1 166 registres matricules numérisés de la Garde Impériale et de l’Infanterie de Ligne de l’époque napoléonienne, conservés au Service Historique de l’armée de Terre au Château de Vincennes.
Elle regroupe près de 4 millions de notices individuelles (cases matriculaires), qui retracent le parcours des sous-officiers et soldats de la Révolution et du Premier Empire.

* * *

Le site ” Mémoire des hommes ” est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense.
Il a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et évolutive, des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet ” mémoire des hommes “.