Les fusillés du Mont-Valérien 1939-1945

Site : Les fusillés du Mont-Valérien 1939-1945

La base de données des personnes fusillées au Mont-Valérien au cours de la Seconde Guerre mondiale recense les 1 003 victimes dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié au Mont Valérien à Suresnes (Hauts de Seine).
La base comportent les informations suivantes : Nom ; surnom ; prénoms ; dates de naissance ; commune ; département et pays de naissance ; profession ; commune ; département et pays de résidence ; lieu d’incarcération ; motif ; date du procès ; lieu et date d’exécution ; lieu d’incinération ; lieu et date de première inhumation ; date de la restitution du corps ; lieu de l’inhumation finale ; grade ; origine des données.

* * *

Le site ” Mémoire des hommes ” est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère de la Défense.
Il a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et évolutive, des compléments ou modifications pourront être apportés à cette base, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet ” mémoire des hommes “.