La caserne Bernadotte est située au cœur de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La caserne a été construite sur les anciennes dépendances et jardins du château. Sa construction a duré de 1825 à 1875, notamment pour le bâtiment principal avec l’adjonction d’un 4e étage. Il y avait un nombre important de petits bâtiments autour du bâtiment principal, mais la plupart ont été détruits pour faire place à des constructions modernes, tout en gardant le style.
La surface totale de la caserne n’a par contre pas évolué. La caserne proprement dite était entourée d’un fossé de protection. Les terrains de sports actuels étaient une aire de manœuvre pour l’entraînement des troupes. Dès 1830, des unités, notamment d’Infanterie, occupent les parties viabilisées de la caserne.
Le plus célèbre régiment stationné ici restera sans aucun doute le 18e de Ligne, arrivé le 27 octobre 1871. Ce régiment participe à la Grande Guerre en se couvrant de gloire et obtient 9 citations. Il participe au début de la seconde guerre mondiale et sera dissout dans l’honneur en 1940.
Entre 1942 et 1944, les forces allemandes occupent le site.
En 1946, c’est dans cette caserne que sera installé le Centre Ecole des Troupes AéroPortées.
Le CETAP rejoindra ensuite le camp d’Astra et deviendra l’ Ecole des Troupes AéroPortées.
Le 18e Régiment d’Infanterie (issue du 18e de Ligne), créé fin 1944 et dissout en avril 1961, stationnera dans la caserne.
L’ancien Bureau Central d’Archives Administratives Militaires s’installe dans la caserne en 1961.
Depuis sa création, le Centre des Archives du Personnel Militaire est un dépôt d’archives intermédiaires, un service public et un organisme d’administration dont les missions sont détenir, conserver et exploiter les archives administratives du service national, de l’armée de Terre et des services communs, pour permettre la défense des droits des particuliers et la sauvegarde des intérêts de l’État.
Dépôt d’archives individuelles
Ce centre gère et conserve les dossiers des français ayant effectués leur service :
- Dossiers d’officiers de l’armée de Terre et des services communs des grades de sous-lieutenant à colonel inclus, rayés des cadres depuis le 1er janvier 1971
- Fichier des officiers prisonniers de guerre ou disparus de 1939-1945
- 26 millions de dossiers des sous-officiers et militaires du rang relevant du Livre II du code du service national jusqu’à leur 90 e anniversaire (les dossiers sont ensuite reversés aux Archives départementales), à l’exception des sous-officiers honoraires de l’armée de l’Air et des officiers mariniers honoraires.
Le centre a numérisé l’intégralité des fiches nominatives de contrôle depuis la classe 1968 ce qui facilite la communication des pièces administratives aux administrés - Dossiers des professionnels des armées relevant du Livre I du code du service national
- Dossiers d’étrangers ayant servi dans l’armée française (sauf légionnaires)
- Registres d’état civil des formations de l’armée de Terre.
Chaque année le centre traite 200 000 demandes provenant des particuliers et des administrations.
Dépôt d’archives collectives
Archives administratives et médicales :
- des unités dissoutes de l’armée de Terre
- détenues depuis plus de 5 ans dans les unités d’active de l’armée de Terre.
Citations et récompenses
Fichiers des citations de 1914 à nos jours (comprenant les ordres généraux correspondants) y compris les décorations « Résistance ».
Service public
Le CAPM exploite ces archives au profit des particuliers et des administrations et délivre les documents et renseignements suivants :
- attestations diverses (services militaires, services aériens etc.)
- copies de pièces médicales et administratives
- copies de citations
- vérifications des demandes de carte du combattant
- copies certifiées conformes d’actes d’état civil.
Organe d’administration des ressortissants dont le CAPM conserve les dossiers
Il assure la rectification et la mise à jour des pièces en fonction d’éléments nouveaux ayant force probante, produits par les intéressés eux-mêmes ou résultant d’enquêtes effectuées dans les archives collectives.
La rédaction des mémoires de proposition pour toutes décorations (légion d’honneur, médaille militaire, ordre national du mérite, médaille des évadés, etc.).
Le CAPM
Le CAPM est commandé par un officier supérieur qui possède les prérogatives de directeur de l’établissement.
Le BCAAM a quitté le giron de la Direction du Service National pour s’intégrer dans la nouvelle organisation du Service historique de la Défense où il a pris le nom de Centre des Archives du Personnel Militaire.
À terme le centre sera alors un guichet unique et verra ses missions évoluer. C’est ainsi qu’il recevra la totalité des dossiers individuels des officiers des 3 armées.
Le CAPM gère et exploite les dossiers individuels des français nés à partir de 1921.
Les dossiers antérieurs sont reversés :
- aux Archives départementales du lieu de recensement ou de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans)
- au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes (Val-de-Marne) en ce qui concerne les officiers rayés des cadres avant 1971 et les généraux décédés
- au dépôt des Archives diplomatiques à Nantes (Loire-Atlantique) pour les français nés eu Maroc ou en Tunisie
- aux Archives nationales d’Outre-Mer (ANOM) pour les français nés en Algérie.
Le centre est composé uniquement de personnels civils et son effectif est composé de près de 300 personnes conservatrices du patrimoine, toutes formées aux métiers des archives.
Adresse postale : Caserne Bernadotte. 64023 PAU CEDEX
Adresse géographique : Place de Verdun 64000 Pau
Téléphone : 05 59 40 46 92
Télécopie : 05 59 40 45 53
Réception du public :
Jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00 – Fermeture le vendredi à 15 h 00